Brochettes de Boeuf marinées
Retrouvez la tendreté du boeuf associé au bon goût de la marinade. Une recette d’été… mais pas que.
élaboration :
Simple
Pour :
4 personnes
Préparation :
25 minutes
Cuisson :
10 min. à la poele ou au barbecue
à propos de cette recette
Les brochettes offrent nombre de variantes. Tout d’abord dans le choix des viandes (boeuf, veau, poulet, dinde…) mais aussi dans celui des légumes accompagnant les morceaux. Un agrément parfois oublié : la marinade… qui peut, en final, faire toute la différence avec les classiques !
Cette recette s’accomode parfaitement avec des frites “maison”, de pommes de terre grenailles ou de riz blanc de Camargue IGP, qualitatif et aux diverses couleurs et variétés.
- 600g de boeuf tendre
- 3 poivrons (3 couleurs différentes)
- 20 tomates cerises
- 2 oignons
- Huile d’olive
- 3 gousses d’ail
- Herbes de Provence
- Cumin, Sel, Poivre
Etape 1
Préparez la marinade en mélangeant, dans 30 cl d’huile d’olive, 3 gousses d’ail finement hâchées, du cumin (en poudre), un peu de sel et de poivre.
Etape 2
Coupez en deux les 3 poivrons et évidez-les en enlevant toutes les graines et un peu du rebord de peau intérieure. Coupez-les ensuite en formes carrées d’environ 3cm x 3cm. S’il s’agit de petits poivrons (voir photo) vous pouvez les découpez en petites tranches en otant bien les graines.
Etape 3
Découpez la viande de boeuf en cubes identiques en volume, puis les mélanger à la marinade, en ajoutant les poivrons précédemment découpées. Laissez reposer 1 bonne heure, au minimum.
Etape 4
Constituez les brochettes sur des pics métalliques ou en bois, en alternant cubes de viandes, tomates cerises et poivrons.
Etape 5
Si cuisson au barbecue : tournez régulièrement les brochettes, sans que les éventuelles flammes du feu ne viennent toucher les ingrédients. 5 à 7 minutes devraient suffire pour une cuisson “saignant” ou “à point”.
Etape 5
Si cuisson au barbecue : tournez régulièrement les brochettes, sans que les éventuelles flammes du feu ne viennent toucher les ingrédients. 5 à 7 minutes devraient suffire pour une cuisson “saignant” ou “à point”.
Etape 6
Si cuisson à la poele (ou sur plancha) : laissez chauffer la poele à feu fort et posez directement les brochettes sans matière grasse (la marinade en fait office) durant 2 minutes. Retournez-les régulièrement puis passez à feu doux, pendant 3 à 4 minutes environ, pour une dégustation selon vos envies.
Plus de recettes
Cliquez sur les images ci-dessous pour découvrir leur recette.
Gratin Dauphinois
45 MIN en tout
—
Tomates farcies
50 MIN en tout
—
Endives au Jambon
45 MIN en tout